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Résumé de l’Étude sur la fidélisation des courtiers et la performance des prêteurs de 2022

Méthodologie

Il s’agit de la 7ème Étude sur la fidélité des courtiers et la performance des prêteurs. L’étude a été menée par Bond en décembre 2022 et en janvier 2023 avec un sondage en ligne de 15 minutes. 623 courtiers et agents hypothécaires de partout au Canada ont fourni leurs commentaires sur les principaux prêteurs. Le sondage de Bond demande aux courtiers d’évaluer les prêteurs en fonction de ces mesures, la version complète de l’étude étant disponible, y compris le classement de tous les principaux prêteurs.


Faits saillants du marché

  • L’activité commerciale est à nouveau en baisse sur le côté A, avec la moitié des courtiers qui s’attendent à une baisse dans l’année à venir.
  • Les SPH et les EPH représentent toujours la moitié des prêts privés, tandis que les courtiers s’attendent à ce que les affaires soient en hausse dans les trois principales sources de prêts privés d’ici un an.
  • Après une tendance à la baisse à travers la pandémie, les courtiers et agents ont traité avec plus de prêteurs en 2022, à 6 du côté A et 2,9 du côté B, chacun en hausse d’un demi-point d’une année à l’autre.


Quelles sont les priorités des courtiers ?

Les courtiers priorisent le meilleur rapport qualité-prix pour leurs clients. Nous le constatons lorsque l’on demande aux courtiers et aux agents quels types de primes ils sont prêts à payer pour travailler avec un prêteur « privilégié ». Dans l’ensemble, les courtiers étaient prêts à accepter moins d’avantages, une rémunération réduite et des délais d’exécution plus longs, mais ils étaient moins susceptibles d’accepter des taux plus élevés ou des caractéristiques de produit réduites.


Prêteurs du côté A

En ce qui concerne la fidélité aux prêteurs du côté A, les courtiers ont accordé plus d’importance à des choses comme la facilité et les délais d’approbation, la cohérence du service fourni et les relations avec les souscripteurs. Ces éléments de fonction représentent maintenant un peu plus de la moitié de la façon dont les courtiers décident qui ils recommandent.

L’autre moitié du processus de décision concerne la manière dont les prêteurs se sentent, en d’autres termes leur connexion émotionnelle. Les courtiers qui se sentent stressés ou en colère envers de nombreux prêteurs ont fait de ces éléments d’affinité l’un des principaux facteurs émotionnels, tout en percevant beaucoup d’autres comme difficiles et inflexibles. La rémunération est considérée comme ayant la plus faible importance pour les courtiers.

Cela souligne l’importance que les courtiers accordent aux relations de travail avec les prêteurs et à la qualité du service à la clientèle lorsqu’il s’agit de recommander un prêteur.

Le taux de prescription du côté A est en hausse de 7 points pour atteindre +23 dans l’ensemble.


Prêteurs du côté B

Les éléments d’affinité continuent de représenter la moitié de la décision de recommander ou non un prêteur du côté B. Le lien émotionnel et la manière dont les courtiers perçoivent les prêteurs ont pris plus d’importance que la personnalité de la marque.

Selon les résultats de l’étude, le rendement sur les facteurs fonctionnels les plus importantes demeures moyennes dans l’industrie, la plupart des prêteurs ayant du mal à obtenir des approbations faciles et des délais d’exécution. Les courtiers ont également déclaré que les prêteurs s’efforçaient de réduire les sentiments de stress, qui sont considérés comme l’un des principaux facteurs émotionnels de la fidélité.

Lorsqu’il s’agit de prioriser les éléments fonctionnels au moment de décider qui recommander, les principaux facteurs sont la résolution des problèmes, la facilité d’approbation, ainsi que le temps de traitement. Comme c’est le cas pour le côté A, la rémunération des prêteurs B est également considérée comme ayant la plus faible importance pour les courtiers.

Le taux de prescription du côté B est en baisse de -4 points et s’établit maintenant à +15 dans l’ensemble.


Qu’est-ce qui préoccupe les courtiers ?

Les conditions économiques actuelles et le ralentissement du marché de l’habitation préoccupent au plus haut point les courtiers, mais la moitié d’entre eux saisissent l’occasion de moderniser leurs affaires. Les courtiers et les agents sont divisés sur la question de savoir s’ils pensent que le refinancement va diminuer en raison des conditions actuelles.


Puissance de l’information

C’est le seul guichet unique sur le marché pour évaluer les commentaires des courtiers et des agents sur les principaux prêteurs du pays. C’est pourquoi les résultats de l’étude fournissent aux prêteurs un aperçu unique de la façon dont ils peuvent mieux répondre aux besoins des courtiers et agents, tout en fournissant aux courtiers un aperçu du paysage du marché.


Accès à l’étude

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de participer, surveillez la diffusion du sondage de cette année. Si vous êtes un courtier ou un agent, ne manquez pas l'occasion de vous exprimer !

Si vous souhaitez vous abonner à l'étude complète, veuillez contacter Corey Bass, directeur de recherche, Bond à Corey.Bass@bondbl.com.

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